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Biver Jean-Claude

Il a décrit avec enthousiasme son parcours et sa manière d’approcher la vie et d’aborder ses longues journées de travail sans que cela ne représente une contrainte. Selon lui, pour ne pas avoir l’impression de travailler, il faut développer une passion, car pour celui en quête de passion, les journées deviennent trop courtes et la frontière entre le travail et la passion n’existe plus. Comment y arrive-t-on ? En étant curieux, car on découvre alors les merveilles du monde et tout semble possible et réalisable. « C’est souvent dans son environnement proche que l’on trouve des réponses et des idées, en observant et en écoutant ».

Son esprit entrepreneurial l’a toujours poussé à essayer de penser de manière radicalement innovante (« disruptive thinking »), afin d’être toujours « premier, unique et différent », et ainsi être en avance sur la concurrence, ce qui lui a permit d d'avoir une longue carrière au sein de groupes de renoms (Audemars Piguet, Omega, Blancpain et Hublot). Il a également avoué que de dormir 4h par nuit est aussi une manière d’y arriver, comptabilisant ainsi plus d’heures par jour de « travail » que la concurrence.

Et comme un esprit d’entrepreneur ne se concentre jamais que sur un sujet, il s’est également lancé dans la production de fromage à titre privé, là-aussi de manière passionnée, innovante et unique. En effet, pour que son fromage ait un goût très particulier et original, les vaches produisant le lait ne mangent que des fleurs. Elles sont donc déplacées à la bonne altitude tout au long de la saison pour atteindre cet objectif.

Quel que soit le domaine qu’il aborde, Jean-Claude Biver aime penser de manière radicalement différente. « Nous ne sommes pas tous des génies ; la créativité doit être constamment stimulée si l’on veut être « premier, unique et différent » est en substance le message qu’il a voulu faire passer.

Contributor: 
Ralph Kundig
Photo: 
Firstname: 
Jean-Claude
Organisation, Media, etc: 
Hublot
Nationality: 
Suisse
Occupation: 
Président