Vous êtes ici

Adidas fera fabriquer des baskets par des robots

Français
Date: 
24.05.2016
Type source: 
Media: 
20 minutes

La marque va commercialiser dès 2017 des chaussures fabriquées en Allemagne par des robots.

storybild

Des robots vont confectionner certaines baskets de la marque.
Adidas a annoncé mardi qu'il commercialiserait dès 2017 ses premières séries de baskets produites à grande échelle en Allemagne par des robots. Avec ce projet, il espère «révolutionner» une industrie qui fabrique aujourd'hui majoritairement en Asie.

Le patron du groupe Herbert Hainer a dévoilé le premier prototype de «Speed Factory» du groupe à Ansbach, en Bavière dans le sud du pays. L'équipementier sportif allemand avait arrêté de produire en Allemagne en 1993, a-t-il rappelé.

Sur un petit espace d'exposition, Adidas a donné un avant-goût de cette usine du futur gérée par l'industriel Oechsler, qui automatise la production de chaussures, jusqu'ici largement faite à la main en Asie. Cette fabrication doit permettre de produire plus vite et plus près des points de vente, en fonction des besoins des revendeurs et des souhaits de personnalisation des clients.

Tests au troisième trimestre

La «Speed Factory» permet de réduire le temps de développement d'une chaussure à «quelques jours», contre un an et demi pour une fabrication en Asie, selon Gerd Manz, directeur de l'innovation et des technologies.

Le groupe construit une usine de 4600 mètres carrés à Ansbach, qui livrera la première série test de 500 chaussures pour une vente dès le troisième trimestre 2016. La production en série à grande échelle commencera en 2017 et Adidas veut ouvrir une deuxième «Speed Factory» aux Etats-Unis cette même année, a expliqué Herbert Hainer.

Personal info
Contributor: 
Mathieu Despont
Organisation, Media, etc: 
20 minutes