Vous êtes ici

DÉSÉQUILIBRÉ – La Suisse compte plus de millionnaires que de bénéficiaires de l’aide sociale

Français
Date: 
18.07.2014
Type source: 
Media: 
Le Monde

C'est le genre de constat qui risque de ne pas passer inaperçu chez les Helvètes. "En Suisse, 330 000 millionnaires côtoient 250 000 bénéficiaires de l'aide sociale, soit 3,1 % en 2012. Or le nombre de riches progresse comme celui des pauvres, là est le problème", a fait remarquer Felix Wolffers, le nouveau coprésident de la Conférence suisse des institutions d'action sociale – institution qui élabore des normes qui servent de base aux législations cantonales en Suisse –, dans une interview donnée au quotidien Le Temps, vendredi 18 juillet. (Voir cet article dans notre base de données...)

Ce n'est pas la première fois que l'aide sociale – l'une des prestations sociales liée à la sécurité sociale – fait l'objet d'une polémique dans la Confédération. Mais "au lieu d’accuser l’aide sociale, le politique devrait plutôt s’occuper des causes de ces problèmes et faire des propositions pour enrayer la diffusion de la pauvreté", estime M. Wolffers.

Les coûts de l'aide sociale ne représentent que 2 % de la totalité des dépenses du système de sécurité sociale, soit 2,8 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros), précise-t-il par ailleurs.

Personal info
Contributor: 
Mathieu Despont
Organisation, Media, etc: 
Le Monde