Vous êtes ici

Les socialistes refusent l’initiative pour le revenu de base

Français
Date: 
16.04.2016
Type source: 
Media: 
Le Temps

Réunis à la Chaux-de-Fonds, les délégués du parti ont décidé à une forte majorité de recommander le non le 5 juin prochain

Les délégués partagent l’avis de leurs dirigeants à propos de l’initiative sur le revenu de base inconditionnel. A une forte majorité, ils ont décidé de recommander le rejet du texte le 5 juin prochain. «Cette initiative est dangereuse, a résumé la vaudoise Géraldine Savary. Elle n’a rien d’une utopie sympathique, elle représente au contraire une contre-réforme qui menace de manière directe ce que nous avons construit depuis des décennies.»

Opposition genevoise

La discussion a été vive, mais la plupart des orateurs se sont montrés défavorables à l’initiative, à l’exception des Genevois qui ont plaidé pour son acceptation au nom de l’émancipation des travailleurs; la liberté de vote a aussi été rejetée par 68 voix contre 117 pour le non.

Sur le fond, les socialistes critiquent le texte de l’initiative qui ne dit rien sur la manière de financer le RBI : «C’est une carte blanche laissée à la droite majoritaire au parlement pour remettre en question nos assurances sociales et les acquis sociaux, et un blanc seing donné aux patrons pour baisser les salaires et augmenter la précarité, a plaidé le valaisan Mathias Reynard, en ajoutant qu’il partage «les préoccupations des initiants». «Nous sommes aussi contre l’exclusion, la précarité, le chômage mais nous devons nous battre autrement pour la valeur du travail, de justes rétributions et l’amélioration des conditions de travail».

 

A lire sur le même sujet:

Personal info
Contributor: 
Mathieu Despont
Organisation, Media, etc: 
Le Temps