Vous êtes ici

20 conseils à Manuel Valls pour économiser des milliards

Français
Date: 
07.04.2014
Type source: 
Media: 
Le Figaro

FIGAROVOX/TRIBUNE : Manuel Valls doit trouver 50 milliards d'économies. Le Figaro met à la disposition du premier ministre les propositions que l'IFRAP fait chaque jour dans ses colonnes pour amincir le budget de l'Etat.


Agnès Verdier-Molinié est vice présidente de l'IFRAP, think-thank qui évalue et publie la performance des administrations publiques. Elle a publié 60 milliards d'économies… Oui mais tous les ans, chez Albin Michel en 2013.

 


N° 6 parmi les 20 conseils pour redresser la barre en France : la création d'une allocation universelle :

26. Pour une allocation sociale unique

Les dépenses de protection sociale explosent. Elles atteignent aujourd'hui plus de 620 milliards d'euros par an. Ces dépenses sont financées en partie par les cotisations sociales, par l'impôt, mais aussi par le déficit et la dette publique. Cent aides sociales différentes sont versées par une multitude d'acteurs publics, ce qui double le coût de distribution des aides (1,46 % du PIB contre 0,88 % en moyenne dans l'UE). Confronté aux mêmes dérives que nous, le Royaume-Uni a décidé en 2011 d'unifier ses 51 aides sociales en un «crédit universel» plafonné au niveau du revenu moyen d'un foyer anglais. En France, réunir le RSA, les allocations logement, la PPE, l'AAH, etc., en une seule allocation plafonnée avec un seul guichet et un seul fichier permettrait au minimum d'économiser 800 millions d'euros par an, soit le montant des fraudes aux prestations sociales évaluées par la Caisse nationale des affaires familiales.

Picture: 
Personal info
Contributor: 
Philippe Latty
Organisation, Media, etc: 
Le Figaro