Vous êtes ici

Connexions - Allocation universelle : La solution à la pauvreté ?

Français
Date: 
27.11.2013
Type source: 
Media: 
RTBF

Une pétition circule actuellement au niveau européen pour demander que le principe de l’allocation universelle soit débattu au sein de la commission européenne. Cela fait des années que des économistes, philosophes ou des politiciens réfléchissent à la question. L’idée fait son chemin en Europe.

Pour ses adeptes, l’allocation universelle permettrait d’octroyer à tout citoyen majeur un revenu de base identique quelle que soit sa situation familiale et professionnelle. Un revenu qui permet de subvenir aux besoins de base des individus comme le logement et la nourriture.

L’idée est défendue aussi bien par des gens de gauche que de droite. Pour ses partisans, l’allocation universelle permettrait de : " Résoudre la problématique du chômage et des pensions, simplifier le système de sécurité sociale ainsi que le système fiscal, égaliser le statut des indépendants avec celui des salariés en matière de sécurité sociale, réduire voire supprimer le salaire minimum légal, réduire les écarts de revenus, …

Et vous qu’en pensez-vous ? est-ce une utopie ? ou au contraire la solution à la pauvreté comme certains le prétendent ? Peut-on se le permettre en ces temps de restrictions budgétaires ? Pensez-vous que cela découragerait les gens à travailler ?

On attend vos réponses, questions et réflexions sur la page Facebook de l’émission, sur Twitter avec le mot-clé #Connexions et, dès maintenant, au 02 737 33 33.

Personal info
Contributor: 
Mathieu Despont
Organisation, Media, etc: 
RTBF